ScratchJr

ScratchJr 1.0.0

Apprendre à coder? Un jeu d'enfant!

ScratchJr permet aux enfants d'apprendre à coder de façon rigolote et intuitive. Il invite à percevoir la programmation comme une activité à la portée de tout le monde, et non plus comme une tâche laborieuse.

Lire la description complète

Les plus

  • Amusant et intuitif
  • Educatif
  • Parfait pour les 5-7 ans
  • Facile à comprendre

Les moins

  • Impossible de partager ses créations

Excellent
9

ScratchJr permet aux enfants d'apprendre à coder de façon rigolote et intuitive. Il invite à percevoir la programmation comme une activité à la portée de tout le monde, et non plus comme une tâche laborieuse.

Programmation simple mais amusante

Développé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), ScratchJr est une version dérivée de Scratch, un langage de programmation déjà populaire, destiné aux enfants de 8 ans et plus. Dans cette version, l'interface a été remodelée pour s'adapter aux 5-7 ans, en adéquation avec leur développement cognitif, personnel, social et émotionnel.

Le financement de Scratch a été permis par une campagne sur Kickstarter, et une somme a même été débloquée pour une appli Android sur laquelle le MIT travaille déja et qui devrait sortir plus tard, courant 2014.

Le concept de ScratchJr est d'apprendre à coder aux enfants très tôt et de façon ludique, pour qu'ils n'associent pas le code à une activité difficile, ennuyeuse ou exigeante. Ainsi, ScratchJr se propose ni plus ni moins de populariser la programmation. Le MIT travaille également sur du matériel didactique à destination des professeurs afin que les écoles puissent utiliser ScratchJr dans les salles de classe, de façon structurée.
\n

ScratchJr est plus simple que son grand frère, le langage de programmation Scratch, car il est destiné à un public plus jeune. ScratchJr tente d'imiter le processus de programmation: l'enfant doit associer des blocs le long d'une ligne afin de créer une histoire et amener les personnages à réaliser des actions. Ils peuvent par exemple saluer, bouger en haut, en bas, à gauche et à droite, exécuter un pas de danse, et quelques autres commandes. Vous pouvez ajouter autant de personnages que vous le souhaitez, modifier leur couleur, créer votre propre décor ou en importer un depuis les presets.

Si vous êtes à court d'idées ou que vous n'arrivez pas à les mettre en forme, le jeu dispose de quelques exemples déjà paramétrés. Si vous cherchez plus de précision, vous pouvez aussi faire apparaître une grille qui permet de positionner les objets correctement.

Une forme intuitive de récit pour la génération digitale

Cette appli est destinée à la "génération digitale", ces enfants habitués à manipuler une tablette. Ceux-ci n'auront normalement aucun problème à comprendre les contrôles et les commandes proposées dans ScratchJr. L'appli dispose d'instructions si besoin est, mais celles-ci semblent plus adaptées aux parents, tant les enfants apprennent rapidement!

Ses couleurs vives et son univers (où cohabitent des animaux, des magiciens et des humains) font de ScratchJr une appli parfaitement adaptée à son public. Les contrôles sont faciles à comprendre et fabriquer une histoire ou un jeu est assez intuitif. Il s'agit d'une appli bien conçue, à l'aspect moderne et assez sophistiqué, sans bugs apparents.

Aussi rigolo qu'Angry Birds

Puisque les enfants ont déjà beaucoup trop d'occasions d'être devant un écran, ScratchJr est une bonne alternative à Angry Birds (il est au moins aussi amusant). Fonctionnant comme un jeu, il apprend aux enfants des mécanismes qui pourront être utiles pour leur vie professionnelle future. Comment apprendre en s'amusant.

ScratchJr

Télécharger

ScratchJr 1.0.0

Avis utilisateurs sur ScratchJr